Sanofi - Comment j'ai doublé les taux de conversion et d'ouverture grâce à la data
Role:
Product Designer
Duration:
8 mois
Contexte
Product Designer dans les équipes websites. Ma mission consistait à améliorer la phase de conception du delivery et de commencer celui de discovery. En parallèle, accompagnement des différentes équipes à mettre en place des méthodes user centric et prendre des décisions de conception basées sur la data
Présence des sites internets dans plus de 100 pays
Marques leaders : Allegra, Doliprane, Dulcolax
Outils analytics : Google analytics, CrazyEgg, Typeform
Accompagnement de 6 équipes
Présence d’un CMS : Magnolia
Amélioration du design system
Réalisations
Discovery
Mise en place d’un processus de discovery structuré, basé sur le double diamant, pour évaluer la faisabilité, l’usabilité et la valeur utilisateur. Ce processus a permis d’anticiper les risques, d’optimiser la priorisation des fonctionnalités et d’assurer un meilleur alignement entre les parties prenantes.
Expérimentation des hypothèses afin d’évaluer l’impact et réduire les risques. S’assurer que l’expérience qu’on propose répond bien aux besoins de nos utilisateurs
User Research & Data Analysis
Application de méthodologies centrées utilisateur (tests utilisateurs, interviews) pour identifier les pains points et proposer des solutions adaptées.
Analyse quantitative des données via Google Analytics et CrazyEgg pour éclairer les décisions de design basées sur la data.
Documentation et alignement
Consolidation des données issues de la discovery dans un Deck, fournissant une base de référence pour toutes les équipes.
Résultats
Réduction du nombre de sprint nécessaire pour la phase de design (4→2)
Économies de 20K€ grâce à l’internalisation de la conception UX, comparé aux agences externes
Augmentation du taux d’ouverture des questionnaires de 20% à 40%, et amélioration des conversions vers les e-retailers de 4% à 7%.
Mise en place d’une roadmap UX basée sur les analyses
Equipe x 5
1 PM
1 PO
1 QA
1 Dev